Les conseils de l'apothicaire

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Les conseils de l'apothicaire

Message  rufiniac le Dim 29 Nov - 10:47

Comme je vous l'ai dis , je souhaite me spécialiser dans cette carrière. Cependant je découvre le jeu et ce talent.

Donc je commence par des questions:
- les potions de vitesse:
Si mon personnage a 9D6 et que la potion lui donne 2D6 supplémentaire : est ce que j'ai 1 PA en plus?
- Temps d'action d'une potion :
+ La DLA en court
+ Efficace pendant 3 DLA (comme certain sort)

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Re: Les conseils de l'apothicaire

Message  Korolad le Dim 29 Nov - 11:28

Elles durent pendant 3 DLA.
Pour la vitesse, je ne sais pas te répondre pour ça... Mais, j'en doute tout de même: il suffit d'en consommer une pour régénérer des PA à partir d'un certain moment... Ou bien ça influencera sur tes PA des deux DLA suivante mais pas sur celle-ci. Enfin bref.
Peut être que Karlaz ou Terendul peuvent te répondre!

EDIT: J'ai posé ta question sur le fofo de nacridan, ici.
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Re: Les conseils de l'apothicaire

Message  rufiniac le Sam 5 Déc - 16:22

Vu que la réponse est positive en voilà une autre toujours à propos de l'usage des potions

Le bonus des potion est il cumulable au bonus des équipements?
Je prends un exemple:
Je suis recouvert de vêtements écaille (+6 en vitesse = 1D6??)
Je prends une potion me conférant 7 D6 en vitesse
Si mon personnage a déjà12 D6 (+1 PA)
Mon personnage peut il espérer avoir 2 PA pendant 3 tours?

J'ai aussi posé la question à la suite du même sujet sur le forum du jeu (voir le lien un peu plus haut)

rufiniac

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Re: Les conseils de l'apothicaire

Message  Korolad le Sam 5 Déc - 18:02

+6 en vitesse n'est pas +1D6 en vitesse.
Si tu fais un jet de vitesse, avec tes 12D6 et ta potion à 7D6, tu auras 12D6 + 6 sur ton résultat.
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Re: Les conseils de l'apothicaire

Message  Terendul Kawa le Sam 5 Déc - 22:09

@Rufiniac

J’ai répondu brièvement sur le fofo officiel, mais c’est effectivement pas toujours simple de s’y retrouver !

- Les popos te donnent un bonus sur te caractéristiques de base directement en « D6 ».

- Les enchantements te donnent un bonus en chiffre sur tes caractéristiques de base à ajouter au calcul (min/max).

- Pour le matos il faut bien faire attention à l’appellation des bonus :
Dans les équipements (armes et armures) on trouve des bonus Att, Def, Armure, MM, Dégâts, Force, Vit.
Certain vont dans les caractéristiques de base : Force, MM et Vit.
D’autres dans les caractéristiques intermédiaires : Att, Def, Armure, Dégats.
Il faut donc bien différencier : Dex et Att, Vit et Def, For et Dég.

Pour le calcul, il faut vraiment bien lire toute la page « Combat » dans les règles !

Un exemple simple pour l’attaque:
- Tes D6 de base "Dex" te donne le calcul suivant: 3D6 = min 3 > max 18.
- Tes D6 intermédiaires "Att" sont calculé d’après ton équipement. Pour l’Att avec une arme légère par exemple, si je prends 4D6 de Vit et 3D6 de Dex (en caract de base) on prend tous les dés de Dex + ½ des dés de Vit soit : 3 + 2 = 5D6 (intermédiaire). Ce qui donne min 5 > max 30.

Les bonus qui ne sont pas exprimés en D6 (colonne B/M) s’ajoutent au calcul min et max.

Je sais pas si c’est plus clair ? Faut vraiment s’arrêter sur la page "combat" pour bien piger tous les calculs ! Wink

Terendul Kawa

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Re: Les conseils de l'apothicaire

Message  Korolad le Dim 6 Déc - 10:12

Pour citer la page:
Combat (Règles de Nacridan) a écrit:
Au cours de votre aventure, vos caractéristiques vont beaucoup évoluer, soit de façon permanente grâce à votre progression, soit de façon temporaire dépendant de l'état de votre personnage et de votre équipement. Les variations de caractéristique dues à l'état de votre personnage et de l'équipement porté sont appelés bonus/malus . Ces bonus/malus ne sont pas forcément exprimés en D6, ils peuvent être fixe.

Plus haut, nous avons omis volontairement de parler de ces bonus/malus fixe qui interviennent pourtant dans les différents jets et nous avons parlé que de jet de dés. Ici, nous allons voir comment les bonus/malus fixes entre en jeu.

Plus haut, nous avons donc défini trois caractéristiques intermédiaires : l'attaque, la défense et les dégâts comme vous pouvez le retrouver dans votre profil montré dans l'interface. Les bonus/malus fixes peuvent intervenir vos caractéristiques de base ou sur les caractéristiques intermédiaires. Il est facile de comprendre le fonctionnement d'un bonus intervenant sur les caractéristiques intermédaires.

Un bon exemple est le bonus apporté par votre arme. En plus de déterminer la caractéristisque que vous allez utiliser pour obtenir votre JAtt, il se peut que votre arme vous apporte un bonus fixe dans ce jet. Une dague de niveau 3 par exemple confère un bonus de 2,5 points d'attaque. Cette valeur sera donc ajouté à votre JAtt et plus haut lorsque nous avons parlé de JAtt ou d'autres jets, nous avons en fait considérer ce jet avec les bonus/malus associés.

Les bonus sur les caractéristiques de base sont peut-être plus difficiles à comprendre. Un enchantement sur une pièce d'équipement ou une malédiction peut entrainer un bonus/malus sur une caractéristique de base. Il faudra donc prendre en compte ce malus pour chacun des jets faisant intervenir cette caractéristique.
Supposons que votre personnage porte une dague de niveau 3 (arme légère) et qu'il possède les caractéristiques suivantes :
Caractéristique Base BM Total
Dextérité 6D6 1D6 + 3 7D6 + 3 [D'ailleurs, il faudrait signaler ici, à la base, il est mis 7D6+4]
Vitesse 9D6 -4 9D6 -4

La caractéristique intermédiaire d'attaque est déterminée, en se référant à ce qu'il est dit plus haut, en ajoutant la totalité de ses dés de dextérité ajouté à la moitié de ses dés de vitesse. En vérité nous allons aussi prendre en compte les bonus/malus fixes de ces dernières caractéristiques. Nous obtenons donc :

Caractéristique Base BM Total
Attaque 11,5D6 +2 +2,5 11,5D6 + 4,5

11,5D6 + 2 est obtenu en ajoutant la Dextérité : 7D6+4 avec la moitié de la vitesse (9D6 - 4)/2 = 4,5D6 - 2.


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